Jour N°1 : L'Esperou - Forêt d'Aire de côte
 

Vue du mont AigoualNous avions au départ prévu de partir du Vigan. Mais avec cette journée tronquée, "notre taxi" nous pousse jusqu'au centre de la commune de l'Esperou où trône une superbe sculpture d'ours. A peu de choses prêt, le circuit en voiture depuis le Vigan colle à la trace du GR, aussi on aura tout de même eu un aperçu certes rapide mais splendide du paysage que nous avons manqué : un relief escarpé, des roches calcaires habillées d'une épaisse forêt de chênes (?) ou de châtaigniers, je ne me souviens plus.

Le temps de faire le trajet en auto depuis Montpellier, nous commençons notre marche vers le Mont Aigoual  aux alentours de 11h00. Comme sur la plupart du circuit, le GR emprunte une draille, chemin de transhumance large et rocailleux.

Mont Aigoual (1567m) vers 13h00 : casse croûte au pied de l'observatoire de Météo France, sous le vent. Pas très chaud, mais instructif : les touristes montés en voiture Forêtjusqu'au sommet viennent visiter l'expo sur la météorologie, nous l'avons également visité, mais j'ai déjà oublié comment prédire le temps.

En tout cas le point de vue est superbe. On peut voir le Causse Méjean, plat et grillé par la sécheresse, et au loin, le but de notre voyage : le Mont Lozère. Derrière, on devine les marais salants de la Camargue et leurs dômes de sel.

On redescend à travers la bruyère et on s'enfonce dans une forêt de conifères qui sentent bon la résine. Le temps passe, et il est l'heure de poser ses guêtres lorsqu'on arrive au refuge de l'Aire de Côte, où le tenancier nous informe qu'il n'est pas question de planter la tente autours de son chalet ni ailleurs d'ailleurs, mais par contre qu'il propose gîte et couvert (sinon il faut faire 1½ heure de marche supplémentaire).

ApicComme on n’a pas apporté la tente pour rien, on continue la marche en se disant qu’on verra bien en route. La chance était de notre coté, puisqu'une ½ heure plus tard, on rencontre un jeune les mains dans les poches qui nous indique où il s'était installé : dans une cuvette abritée au pied d'une petite source. Le terrain est suffisamment grand pour accueillir 2 groupes. C'est notre première nuit, au calme, au cœur de la nature. Un petit coin de paradis quand on y repense.
 
 
 
 
 



   < Retour >    < Journée Suivante >