« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage… »

Joachim Du Bellay.


 
 
La randonnée à pieds est le plus vieux et le plus simple moyen de voyager. Aujourd'hui,  c'est devenu un loisir qui attire de plus en plus d’amoureux de la nature. Elle peut se pratiquer en ballades familiales à la journée (pratique pour ce qui est de la logistique, on n’emporte que le minimum) mais le fait de devoir revenir au point de départ limite l’espace géographique visité.

A celle là, je préfère la randonnée itinérante qui représente un véritable moyen de s’évader, de vivre en autonomie au coeur de la nature, bref de rompre avec la routine quotidienne qui fini par nous étouffer. Par contre on n’improvise pas ce type de voyage qui demande au préalable une bonne préparation.

Je souhaite donc faire partager dans ces quelques pages ma passion en donnant quelques informations sur les circuits que j’ai parcouru. Attention, je ne prétends pas me substituer aux fameux et indispensables topo guides de la FFRP (c'est d’ailleurs grâce à eux que j’ai pu réaliser mes voyages sans trop d’encombre). Je ne souhaite relever que quelques éléments qui m’ont marqué. Je tiens d’ailleurs à préciser qu'à part pour "Le Tour du Mont Blanc" où j'avais noté mes impressions dès mon retour,  la description des autres itinéraires sera d'autant plus marquée par mon célèbre manque de mémoire que la randonnée sera ancienne.

Une dernière chose à lire avant de se lancer à l'aventure.
 

Le cahier de mes différents circuits :

  • Le Tour du Mont Blanc (Juillet - Août 1993)

  • Mon matériel
    Liens utiles

    Home Page