Jour N°1 : Pralognan la Vanoise - refuge de l'Aiguille Doran Durée : 10h00
Après une journée de chauffe sur le Petit Mont Blanc (2677m), on quitte le camping de Pralognan (1418m) et notre "taxi" nous monte jusqu'au parking du Pont de la Pêche (1764m).
Départ 7h00
Une bonne journée nous attend. On commence par longer le torrent de Chavière, on s'étonne aussitôt de la couleur des fleurs et on découvre nos premières marmottes.
On file allégrement jusqu'au refuge de Péclet-Polset avant d'attaquer le col de Chavière qui de ses 2796m nous fait cracher nos poumons et trembler nos guiboles. Cela dit, le paysage est à la mesure de l'effort : de nombreux névés tapissent la cuvette à côté de petits lacs bleu turquoise. Les derniers lacets sont raides, et la fatigue aidant, le schiste se dérobe plusieurs fois sous nos pieds. On manquait peut être d'entraînement. N'empêche qu'on a pu observer assez longtemps un bouquetin qui lui, flânait tranquillement au pied d'un apique vertigineux.
Pour bien comprendre la géographie des lieux, il faut pousser jusqu'au dôme à 2992m à l'Ouest du col. Le temps de faire l'aller-retour, de manger rapidement (il ne fait pas chaud avec ce vent) et on redescend par l'autre versant jusqu'au plateau du Lac de la Partie (2504m). Une pause « remontant » est bien méritée, d'autant plus que la température est idéale pour faire la sieste. Et que le paysage en impose.
On ne s'attarde toutefois pas trop longtemps, puisqu'il faut descendre jusqu'au refuge de l'Orgère et
que le temps n'est pas sûr. On ne pourra pas s'arrêter à ce refuge, puisqu'ils n'acceptent pas les tentes, il faut donc pousser jusqu'au refuge de l'Aiguille Doran (1800m). Ce n'est pas plus mal, car le chalet est très convivial, le terrain plat, il y a des tables pour manger, des douches chaudes, pour 25 F par personne en plus.
La première journée a été bien remplie, la nuit aurait été encore plus appréciée s'il n'y avait pas eu d'orage quelques minutes après que l'on se soit couché.
< Retour > < Journée Suivante >